Charles Gagné



Entretien de l’optique d’un télescope en 60 minutes

Pour conserver les performances optimales de votre télescope, la propreté des pièces optiques est importante. Ces pièces étant fragiles, plusieurs astronomes amateurs hésitent, à juste titre, à nettoyer le miroir de leur newtonien de crainte de l’abimer. Dans cet atelier, nous allons démystifier les différentes facettes de cette question. Quand et surtout comment nettoyer un miroir selon son niveau de saleté. Nous allons même mettre la main à la pâte ! Un ciel clair sous un miroir clair !




Biographie




Charles Gagné devient « officiellement » astronome amateur en 1993 alors qu’il se joint à la SAPM. Quelques années plus tard, il entreprend le projet fou de fabriquer son propre télescope de 8 pouces, incluant le creusage et le polissage du miroir. C’est avec cet instrument qu’il découvre les merveilles du ciel profond.

Vient ensuite le désir de partager son enthousiasme pour l’observation du ciel. Il commence donc à donner divers cours d’initiation grand public au Planétarium de Montréal et à rédiger des chroniques dans la revue Hyperespace.


Son intérêt s’élargit ensuite à l’observation « de jour » autour de la planète : les magnifiques éclipses totales de Soleil. Chaque fois qu’il chasse une éclipse totale, il devient tellement émotif qu’il atteint la « zone 4 ».








 

Nous joindre

Adresse courriel : [email protected]

Facebook