Stéphane Durand



Les voyages dans le temps sont-ils possibles ?

La théorie de la relativité d'Einstein a complètement révolutionné notre conception du temps et de l'espace. L'écoulement du temps peut être contrôlé, les sauts dans le futur sont possibles, et peut-être même ceux dans le passé. D'après vous, le passé existe-t-il encore ? Ces idées sont loin d'être de pures abstractions ; par exemple, votre GPS ne pourrait pas fonctionner si on ne tenait pas compte du ralentissement du temps tel que prédit par Einstein !




Biographie




Stéphane Durand est chercheur au Centre de recherches mathématiques de l'Université de Montréal et professeur de physique au cégep Édouard-Montpetit. Il a aussi enseigné la mécanique quantique et la relativité au Département de physique de l'Université de Montréal et à l'École Polytechnique.

Vulgarisateur scientifique, sous forme écrite, radio et vidéo, il a notamment publié un livre de vulgarisation sur la théorie de la relativité (La relativité animée, Belin, Paris, 2003) et il anime « Les carnets insolites du prof Durand », chroniques radio hebdomadaires présentées aux Années lumière de Radio-Canada. Stéphane Durand a reçu de nombreux prix et distinctions.