Patrice Scattolin



Mesure automatisée des taches solaires

Le traitement d’image en astronomie amateur est rempli de nombreux outils et de défis. Cette conférence propose une approche 100% « fait maison » du traitement des taches solaires. L’objectif et d’en mesurer la surface à partir d’une image du Soleil en entier. Les outils informatiques pour isoler l’image du Soleil du fond du ciel, identifier automatiquement les taches, les compter et mesurer l’aire de l’ombre et de la pénombre seront développés.




Biographie




Intéressé à l’astronomie depuis l’époque de la conquête de la Lune, ce n’est qu’après s’être bâti une carrière stable en informatique que Patrice Scattolin explorera sérieusement l’astronomie comme passe-temps. Il se joint alors à la Société d’astronomie de Montréal où il participera aux activités du club, entre autres comme président.

Touche-à-tout, il observe en visuel et fait parfois aussi de l’astrophoto. Il a observé les deux transits de Vénus à partir de Montréal et le transit de Mercure, au complet, à partir de la baie Georgienne. Il a exploré un peu le ciel du sud à partir des Keys de Floride.








 

Nous joindre

Adresse courriel : [email protected]

Facebook