Pierre Chastena



Faire de l’astronomie à l’école à la manière des astronomes

Les astronomes amateurs sont souvent invités à l’école pour rencontrer des élèves du primaire ou du secondaire afin de leur parler d’astronomie. Cela est bien et utile, mais comment aller au-delà de la simple conférence-démonstration ponctuelle ? Comment mettre les élèves en projet de faire de l’astronomie comme les astronomes, c’est-à-dire de se poser une question, de récolter des observations en scrutant le ciel ou en utilisant divers outils informatiques (logiciels d’astronomie, applications mobiles, etc.), puis de concevoir et fabriquer des modèles pour reproduire ce qu’ils ont observé et prédire de nouveaux phénomènes qui pourront faire l’objet de nouvelles questions et de nouvelles observations ? En accompagnant les élèves tout au long de telles activités de découvertes, les astronomes amateurs pourraient leur permettre de vivre une véritable recherche scientifique qui laissera chez les élèves une trace profonde et durable, tant en terme d’apprentissages en astronomie que d’une meilleure appréciation de la démarche scientifique.




Biographie




Pierre Chastenay est titulaire d’une maîtrise en astrophysique de l'Université Laval, à Québec, et d’un doctorat en didactique des sciences de l’Université de Montréal. Depuis 2013, il est professeur de didactique des sciences à l’Université du Québec à Montréal, où ses principaux champs d’intérêts sont la didactique de l’astronomie, la formation des maîtres au primaire, l’éducation en milieu informel et la médiation scientifique. Auparavant, il a été responsable des activités éducatives du Planétarium de Montréal pendant 25 ans.
Animateur des émissions de vulgarisation scientifique Les électrons libres et Le code Chastenay, il s’est notamment mérité en 2014 le Prix Raymond-Charrette, remis par le Conseil supérieur de la langue française pour la qualité de ses interventions dans les médias. En 2017, la Société canadienne d’astronomie lui remettait le Prix Qilak pour souligner sa contribution exceptionnelle à la compréhension et l’appréciation de l’astronomie par le public. Pierre Chastenay est l’auteur de trois ouvrages d’initiation à l’astronomie destinés aux jeunes.








 

Nous joindre

Adresse courriel : [email protected]

Facebook